Le Service d’Education Spécialisée et de Soins À Domicile accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes (de 3 à 20 ans) présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Il accompagne 70 jeunes scolarisés dans les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var, et est réparti sur 3 sites géographiques :
- À Nice, dans les locaux de l’IEM Rossetti, au 400 boulevard de la Madeleine, pour la prise en charge de l’Est du département.
- À Antibes, au 2793 Chemin de St Claude, pour des interventions sur l’ouest du département.
- À Toulon, chemin de la roquette. Depuis le 1er juin 2012, ce site accueille certains élèves de l’école Dominique Mille et de l’ensemble de l’aire toulonnaise.
La mission du SESSAD est de favoriser la scolarité des bénéficiaires :
L’équipe paramédicale assure les rééducations sur le temps scolaire et périscolaire (à l’école, au service, sur le lieu de stage, à domicile…)
L’équipe éducative développe son accompagnement par une coordination entre les différents lieux de vie des jeunes accueillis, en partenariat avec les familles, les écoles, la MDPH, les structures hospitalières…
Le chauffeur accompagnateur assure une partie des trajets des bénéficiaires vers les locaux du service.
Un psychologue ou un neuropsychologue mettent en place, lorsque cela s’avère nécessaire, un accompagnement thérapeutique.
Un enseignant spécialisé, dans certains cas, dispense une aide supplémentaire aux acquisitions scolaires.
L’accompagnement personnalisé est élaboré avec le bénéficiaire et sa famille. Il a pour but l’optimisation des conditions de scolarisation tout en assurant les soins dont il a besoin.