Skip to main content

Les 5 et 6 juin 2025 se tiendra un colloque organisé par la DGCS sur le Handicap en France depuis 1975. Dans ce cadre, un appel à communication est lancé pour proposer des axes de travail non exhaustifs sur ces politiques, en comprendre l’histoire, en proposer une évaluation et tracer des perspectives pour l’avenir.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) organise un colloque les 5 et 6 juin 2025 à Paris, en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo, l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) de l’université Paris Dauphine-PSL et le Comité d’histoire de la Sécurité sociale. Ce colloque portera sur les 50 ans d’action publique sur le handicap en France.

Le 30 juin 1975 marque l’adoption en France de deux lois majeures : l’une concernant l’orientation en faveur des personnes handicapées et l’autre relative aux institutions sociales et médico-sociales. Au début des années 2000, la France modifie ce cadre juridique en deux étapes. En 2002, elle révise la loi sur les institutions et, le 11 février 2005, elle adopte la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2025, l’anniversaire de ces trois lois (50 ans pour les deux premières, 20 ans pour la troisième) sera l’occasion d’analyser l’évolution des politiques du handicap en France et de dresser un bilan sur les conséquences pratiques de l’application de ces lois.

Pour préparer le colloque, lancement d’un appel à contribution.

Un appel à contribution est lancé auprès de chercheurs académiques pour proposer un ensemble d’axes de travail, non exhaustifs, sur ces politiques. Les contributions scientifiques seront présentées lors du colloque.

Les étapes de contribution :

  1. Les travaux doivent être envoyés au plus tard le 1er septembre 2024 à l’adresse CS-COLLOQUE-HANDICAP-2025@social.gouv.fr. Les réponses attendues comprennent une bibliographie de 3 références maximum (3000 signes maximum) et une courte notice biographique des auteurs et autrices.
  2. Le conseil scientifique de ce colloque, qui publiera les résultats de la sélection le 30 septembre 2024, appréciera notamment des communications proposant des formes de croisement de savoirs entre chercheurs du monde académique et personnes concernées.
  3. Les communications rédigées (40 000 signes) seront attendues pour le 30 avril 2025.

Source: https://handicap.gouv.fr