L'étude Avenir TIH de Linklusion est enfin en ligne
Cette étude est inédite et a été lancée sur les chefs d’entreprises faisant face à l’irruption du handicap ou de la maladie, car il existe très peu de données chiffrées sur cette population et ses besoins
Après plusieurs mois de travail et une analyse approfondie des dispositifs existants, nous espérons que cette étude marquera une étape importante dans la construction de l’écosystème des TIH, presque 10 ans après leur reconnaissance dans la loi !
Une étude réalisée par l’AGEFICE, Linklusion et Ethik Connection, en partenariat avec Comète France (qui met une partie de ses données anonymisées concernant les indépendants à disposition de l’étude).
Source : Linklusion
En France, on compte plus de 80 000 Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) (Source Agefiph : Tableau de bord emploi avril 2021). Le statut TIH combine les statuts de Travailleur Handicapé (TH) et de Travailleur Indépendant (TI). Depuis la loi Macron de 2016, les TIH sont officiellement reconnus, mais ce statut reste encore largement méconnu du grand public et les dispositifs de soutien disponibles pour ces travailleurs sont encore très limités.
L’étude Avenir TIH : une étude pour comprendre le quotidien des TIH
Afin de mieux faire connaître l’écosystème des TIH, de sensibiliser les pouvoirs publics et les entreprises, Linklusion a mené une étude sur le quotidien et les réalités des TIH. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’Agefice, Ethik Connection et Comète France, qui met à disposition des données sur la prise en charge des indépendants au sein de leur dispositif.
Le thème de notre étude est le suivant : Dans quelle mesure les chefs d’entreprise en situation de handicap bénéficient-ils de dispositifs d’accompagnement adaptés à leurs besoins ?
Lorsqu’un handicap survient après la création de leur entreprise, les chefs d’entreprise concernés se retrouvent face à des problématiques complexes et variées selon leur situation de santé et de travail. Cette communauté est aujourd’hui peu étudiée, et leurs besoins spécifiques en matière d’accompagnement sont mal recensés.
En outre, cette étude est inédite et a été lancée sur les chefs d’entreprises faisant face à l’irruption du handicap, car il existe très peu de données chiffrées sur cette population et ses besoins.