Skip to main content

À l’occasion des 50 ans de la loi fondatrice du 30 juin 1975, LCP – Assemblée nationale et l’INA proposent un documentaire essentiel pour mieux comprendre l’histoire politique et sociale du handicap en France : « Handicap, aux origines du combat », un film de 52 minutes réalisé par Laetitia Moller et raconté par Jérémie Elkaïm.

Une plongée dans un siècle de luttes, d’invisibilisation et de revendications

Ce film retrace, à travers des archives rares et les témoignages de militants et militantes, un siècle de combats pour la dignité, l’autonomie et la reconnaissance.

Il revient sur : la rééducation des mutilés de guerre après 1918, les injonctions imposées aux enfants atteints de poliomyélite dans les années 50, l’émergence du militantisme dans les années 70 avec le collectif des « Handicapés Méchants », et l’adoption de la loi de 1975, première grande avancée législative en matière de droits pour les personnes en situation de handicap.

Au-delà de cette chronologie, le documentaire interroge des notions encore très actuelles : antivalidisme, fermeture des institutions, droit à la vie autonome ou encore accès à l’espace public.

Une ressource précieuse pour l’histoire, la mémoire et l’action

Ce film est un outil de sensibilisation important pour : les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement ou du médico-social, les acteurs institutionnels et politiques, les citoyens engagés dans l’inclusion, et toutes les personnes concernées par les questions d’égalité des droits.

Il rappelle que les avancées sociales n’existent pas sans mobilisation collective, sans mémoire des luttes, et sans une réflexion constante sur les modèles de société que nous construisons.

Accès au documentaire

Disponible en replay jusqu’au 6 août 2025 sur le site de LCP, dans une version accessible (sous-titrée et traduite en LSF) : Voir le documentaire

Rediffusions à venir sur LCP – Assemblée nationale :

Le 11 septembre à 14h Le 18 septembre à 20h40

À nouveau disponible en replay du 12 septembre au 25 octobre 2025

Une version audiodescrite est également prévue prochainement.

Lire le communiqué de presse