En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Leur taux de chômage atteint 12 %, en nette baisse par rapport à 2015 (17 %).
L’évolution de leurs taux d’emploi et de chômage est comparable à celle de l’ensemble de la population entre 2015 et 2019. Ce n’est plus le cas depuis lors, leur taux d’emploi progressant moins mais leur taux de chômage reculant davantage : leur comportement de retrait de l’activité suite à la crise sanitaire n’est pas complètement résorbé fin 2022.
En 2022, un peu plus de 2,9 millions des personnes âgées de 15 à 64 ans et vivant en ménage ordinaire disposent d’une « reconnaissance administrative d’un handicap » (tableau 1) (enquête Emploi, encadré). Ces personnes représentent 7,1 % de la population en âge de travailler mais seulement 4,0 % des personnes en emploi (1,1 million sur 27,8 millions ; tableau complémentaire 1).
En 2022, seules 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit 1,8 fois moins souvent que l’ensemble de la population (68 % ; tableau 1). Leur taux d’activité (en emploi ou au chômage) est nettement plus bas (44 % contre 74 %) et, parmi les actifs, le taux de chômage est plus élevé (12 % contre un peu plus de 7 %), et le chômage plus souvent de longue durée (5 % contre 2 %)1. Les personnes handicapées sont également 2 fois plus fréquemment dans des situations d’inactivité proches du chômage : 8 % d’entre elles se situent dans le halo autour du chômage, contre 4 % pour l’ensemble de la population.
Les fortes inégalités d’accès à l’emploi liées au handicap ne semblent pas se cumuler avec des inégalités selon le sexe, dans la mesure où la situation sur le marché du travail des femmes et des hommes handicapés apparaît très similaire.
Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/le-taux-de-chomage-des-personnes-reconnues-handicapees-recule-nettement-entre-2015-et