Skip to main content

Une récente étude menée conjointement par Agefiph et la FIRAH - Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap intitulée “Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels” a mis en lumière les parcours de travailleurs handicapés, cherchant à comprendre les tactiques déployées par ces individus pour intégrer le marché du travail malgré les difficultés et les préjugés auxquels ils sont confrontés.

En éclairant les trajectoires de handicap des personnes, cette recherche vise à comprendre les stratégies mises en place par les travailleurs handicapés (TH) pour s’insérer et travailler malgré les difficultés liées à leur situation et le stigmate qui peut en découler. En fonction du moment dans leur trajectoire, les TH vont cacher ou donner à voir le handicap, vont le taire ou au contraire le faire reconnaitre, vont demander des aménagements de poste ou à l’inverse continuer à « tenir » à des postes inadaptés à leur état de santé. Dans ces configurations, les ressources dont les TH vont bénéficier peuvent différer, se situer dans la sphère professionnelle et/ou en dehors (classe sociale, genre, famille, employeurs, collègues, syndicats…).

L’objectif de cette recherche est double :

✅ Comprendre comment des travailleurs sont amenés à mobiliser la catégorie de « travailleur handicapé », comment celle-ci intervient dans leur trajectoire, identité, perception des risques et de la santé au travail. L’enquête situe les observations au regard des caractéristiques sociodémographiques, des situations d’emploi et des parcours professionnels.

✅ Favoriser la compréhension des points critiques, des freins rencontrés par les TH, employeurs et familles pour prévenir les situations de rupture de trajectoire professionnelle et contribuer ainsi à sécuriser leurs parcours.

 

Source : https://www.firah.org/fr/th–risques-sante-et-parcours-professionnels.html