Skip to main content

Etude de la DARES : Quelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ?

Les salariés reconnus handicapés sont plus exposés que leurs collègues à 7 des 8 grands risques professionnels : la pénibilité physique, l’intensité du travail, le manque d’autonomie, les exigences émotionnelles, le manque de soutien, les conflits de valeurs et l’instabilité du poste.

Même en tenant compte de leur surreprésentation chez les plus de 50 ans et parmi les employés ou les ouvriers, leur exposition à chacun de ces risques reste significativement plus élevée que celle des autres salariés. Cette surexposition est particulièrement prononcée en matière d’exigences émotionnelles et de conflits de valeurs parmi les employés, tandis qu’elle est globalement plus restreinte chez les ouvriers. Les conditions de travail des salariés dits « en situation de handicap » (champ élargi incluant également les personnes limitées par un problème de santé durable) sont encore plus défavorables, et ce sur chacune de ces 8 dimensions, y compris l’organisation du temps de travail.

Leur score d’exposition est de 3.4/10 contre 3.1/10 pour l’ensemble des salariés.

📈 Les conditions de travail des salariés en situation de handicap sont plus défavorables sur chacune de ces 8 dimensions, y compris l’organisation du temps de travail.

Les travailleurs handicapés sont particulièrement surexposés à la pénibilité physique, au manque d’autonomie et de soutien social (54% des salariés en situation de handicap sont exposés à des mouvements pénibles, contre 38% de l’ensemble des salariés). Le niveau d’exposition est également plus élevé en ce qui concerne l’intensité du travail et l’instabilité du poste.

En outre, les travailleurs handicapés expriment un plus grand mécontentement salarial et un sentiment d’insécurité professionnelle plus prononcé (24% craignent pour leur emploi et 49% estiment difficile de retrouver un emploi similaire contre respectivement 20% et 42% pour l’ensemble des salariés).

Source : Dares